Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hits54Tv - le blog (Ancien blog)

Actu insolite - Frouard (54) : un conducteur de 14 ans écroué

27 Décembre 2011 , Rédigé par Hits54-Le blog officiel Publié dans #L'actu en Lorraine

http://www.lalsace.fr/fr/images/5462BABF-026F-4644-826A-48CB73259BB0/ALS_03/afp-archives-mychele-daniau-un-gendarme.jpg

(Crédit photo: Afp / Source info: Estrépublicain.fr)

 

Un adolescent de 14 ans a été écroué la veille du réveillon de Noël au quartier mineurs de la maison d’arrêt de Metz-Queuleu. Le garçon circulait vendredi 23 décembre, vers 9 h, au volant d’un véhicule à Frouard, avec plusieurs autres personnes à bord.

 

Faute d’avoir marqué un « Stop », le conducteur était pris en chasse par un véhicule de gendarmerie qui patrouillait dans le secteur dans le cadre du plan anti hold-up. La course-poursuite se terminait rapidement car le véhicule volé des fuyards terminait sa trajectoire en s’immobilisant sur un rond-point, à proximité de la ZAC du Saule-Gaillard.

Avant que les occupants ne prennent la fuite à pied et ne s’évanouissent dans la zone commerciale. L’enquête de gendarmerie permettait de localiser les suspects qui s’étaient réfugiés dans un hôtel de la ZAC où ils venaient de passer la nuit.

Mandat d’arrêt

Un dispositif renforcé de gendarmerie se déployait dans l’hôtel pour l’interpellation en douceur, de cinq mineurs, dont le conducteur de la voiture accidentée : un adolescent de 14 ans. Ce dernier était sous le coup d’un mandat d’arrêt délivré par le tribunal pour enfants d’Évry qui l’avait condamné à quatre mois de prison ferme pour « vol aggravé ». Le mandat a donc été mis à exécution. À l’issue de sa garde à vue, l’adolescent-chauffard a été écroué à Metz.

Comme ses quatre autres compagnons de galère - un enfant de 10 ans, un ado de 14 ans et deux jeunes filles de 15 ans -, le détenu est originaire des Pays de l’Est, avec un ancrage en Italie. « Je n’avais rien remarqué d’anormal », explique l’hôtelier. « En ces périodes de fêtes, beaucoup de familles de passage fréquentent nos établissements.

 

Tous étaient très polis et bien habillés. C’est celui qui paraissait le plus âgé qui est venu régler, en liquide, la réservation des deux chambres à 35 € l’unité. Le lendemain, deux d’entre eux sont descendus chercher des cafés avant de remonter en chambre et c’est vrai qu’ils semblaient bien jeunes… D’après les gendarmes, le plus petit avait 10 ans ! Mais je n’avais rien à leur reprocher. On les a vus partir le matin des faits puis revenir en chambre moins d’une heure plus tard. Avec le code, on peut accèder à la chambre jusqu’à midi. J’ai compris ensuite pourquoi ils étaient revenus... »

Membres d’un réseau ?

La gendarmerie de Frouard va interrompre leur fausse grasse matinée… Tous seraient recherchés pour des cambriolages en série perpétrés dans de nombreuses régions françaises ainsi que dans plusieurs pays européens. Ce qui laisse à penser que ces jeunes gens pourraient agir pour le compte d’un réseau bien organisé. À l’image de ces adolescentes venues d’ex-Yougoslavie, contraintes à des vols de portefeuilles à la chaîne dans le métro parisien. Des « petites mains » contrôlées et souvent maltraitées par un gang dont le chef supposé - Fehmi Hamidovic - avait été arrêté l’an passé, à Rome.

 

Des investigations en cours s’attachent à vérifier si le club des cinq n’a pas contribué à booster le chiffre des cambriolages dans la région nancéienne. Les multiples mesures de placement en foyer spécialisé prononcées à chacune de leur interpellation, se sont soldées par une fugue. Celle prise à Nancy à l’encontre des quatre suspects laissés libres, n’échappera sans doute pas à la règle…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article