Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hits54Tv - le blog (Ancien blog)

En 2010, quels ont été les tops et les flops du petit écran ?

1 Janvier 2011 , Rédigé par Hit54-Le blog officiel Publié dans #Actu tv

http://tele.premiere.fr/var/premiere/storage/images/tele/news-photos/photos-etes-vous-plutot-nagui-ou-reichmann/nagui-ou-reichmann/35720030-1-fre-FR/Nagui-ou-Reichmann_reference.jpg

 

Qui dit fin d'année, dit bilan... Alors que vous êtes probablement encore en train de cuver le champagne de la veille, il est temps de découvrir les tops et les flops du petit écran de l'année. Nouvelles émissions, succès immédiats, fins de parcours, chutes d'audience, retour sur l'année 2010 de la télé !

 

Le top du top : Comme toujours, les Enfoirés ont été vos chouchous ! A chacun de leur passage, le succès est toujours au rendez-vous. Le 12 mars dernier, vous étiez de nouveau 11,6 millions à avoir été captivés par le show d'Amel Bent, Alizée, Yannick Noah, Jenifer et tous leurs "Enfoirés" de copains.

 

Une Nouvelle Star peut en cacher une autre... :


Le Top : Ex-animatrice de Nouvelle Star, Virginie Efira a réussi sa reconversion. Comédienne charmante et pétillante dans L'amour c'est mieux à deux et à l'affiche de La chance de ma vie aux côtés de François-Xavier Demaison le 5 janvier prochain, Virginie continue de séduire sur petit écran. Et lorsque cette dernière joue les aventurières dans Rendez-vous en terre inconnue sur France 2, elle bat tous les records. En effet, même face au poids lourd Astérix et Obélix contre César le 14 décembre dernier, la jolie Belge a cassé la baraque dans Rendez-vous en terre inconnue permettant à l'émission de décrocher son record historique : 8,1 millions de téléspectateurs pour 29,5% de part d'audience ! Si Virginie n'a pas dû avoir très chaud en Mongolie, son succès, lui, donne carrément froid dans le dos...


Le Flop : Si Virginie cartonne, Nouvelle Star, elle, a dû faire ses adieux au petit écran... Les audiences du télé-crochet de M6 n'étant plus ce qu'elles étaient depuis quelques années, Nouvelle Star laisse sa place à X-Factor   - diffusé cette année sur W9 - qui tentera sa chance en 2011 !

 

A peine arrivés, ils font déjà sensation... ou pas ! :


Le Top :  Les Tanguy de Qui veut épouser mon fils ?   ont fait leurs preuves sur TF1 ! Il faut dire que tout y était : candidats arrogants et piquants, prétendantes sulfureuses et niaises, mères poules, embrouilles et scandales à répétition. Le speed-dating de la chaîne a flirté avec les 4 millions de téléspectateurs en seconde partie de soirée. Une sacré réussite !


Dans la famille télé-réalité, L'amour est aveugle n'est pas en reste. Ayant séduit son public, l'émission de speed-dating dans le noir de TF1 présentée par Arnaud Lemaire reviendra même avec une deuxième saison.


A peine arrivée, elle a déjà tout bon ... c'est Charlotte Le Bon ! Nouveau visage de la météo du Grand Journal de Canal +, cette beauté venue du Québec a réussi à s'imposer haut la main. Avec elle, la température ne cesse de grimper !
Le Flop : Elle n'aura même pas eu le temps de prouver qu'elle aurait pu être L'Espoir de l'année ! La pauvre Karine Le Marchand enchaîne les coups durs : après la déprogrammation de Générations famille en 2009, sa nouvelle émission Espoir de l'année, centrée sur l'artisanat, est retirée de la grille pour audiences insuffisantes. Oh... Désespoir !

 

Les jeux télé... top ou flop ? :


Le Top : Tout le monde veut prendre sa place enchaîne les records ! Alors que les champions se succèdent - après Christophe Bourdon, Dominique Bréard a marqué l'histoire du jeu avant de céder sa place sur le fauteuil rouge le 26 novembre dernier -, le jeu du midi de France 2 est un franc succès. Merci qui ? Merci Nagui !


Le Flop : Face à Tout le monde veut prendre sa place, Attention à la marche n'a pas réussi à s'imposer ! Après dix ans de bons et loyaux services, Jean-Luc Reichmann était désemparé. Le roi de la "question co, la question quine, la question coquine" a donc fait ses adieux à son jeu du midi pour revenir à la même heure avec... Les 12 coups de midi. Grâce à cette nouvelle version de Crésus, autrefois présentée par Vincent Lagaf', et grâce à un son nouveau champion Alexandre, Jean-Luc est enfin un adversaire de taille pour Nagui... Top !

 

Un changement et ça repart... ou pas ! :


Le Top : Plongé dans une sombre histoire de trafic de stupéfiants, Jean-Luc Delarue a dû laisser sa place à Sophie Davant aux commandes de son émission Toute une histoire sur France 2. Et depuis que cette dernière a repris les rênes le 27 septembre dernier,elle enchaîne les records d'audience !


Le Flop : La migration de L'île de la tentation a migré de TF1 vers Virgin 17 - Nonce Paolini ayant décidé de s'en séparer pour une question d'image de la chaîne -, et la tentation, elle, s'est envolée en route ! Le changement de chaîne et changement d'animateur - Céline Géraud a laissé sa place à Laurent Fontaine - n'auront pas été très bénéfiques pour l'émission de télé-réalité. Grosse déception au regard des moyens mis en oeuvre par la chaîne, Endemol et l'animateur vedette.

 

Certaines émissions trouvent leur trèfle à quatre feuilles, d'autres... non ! :


Le Top : Depuis plus d'un an, Alessandra Sublet anime C à vous sur France 5, une quotidienne, présentée comme un dîner, qui cartonne. Alors que les rumeurs voulaient que la jolie brunette quitte la chaîne, le trèfle à quatre feuilles de France Télévisions compte bien rester et continuer à réunir pas moins de 700 000 téléspectateurs chaque soir.


Le Flop : L'année 2010 ne sera définitivement pas celle de Laurie Cholewa ! Alors que son émission Encore une chanson n'a pas mis longtemps avant de se retrouver dans le collimateur du CSA, accusée de plagiat et de "faux" direct, voilà que son émission Dans L'univers de... a été supprimée il y a quelques semaines faute d'audience. Décidément, fraîchement débauchée de chez Direct 8, la jolie brunette n'a pas vraiment fait ses preuves sur France 2. Espérons que 2011 sera meilleure !

 

Les surprises 2010 :


Le Top : Lancé le 7 septembre 2009, le 19.45 nouveau JT de M6 a eu beaucoup de mal à s'imposer dans l'univers télévisuel. Malgré la sympathie de sa présentatrice Claire Barsacq, le JT présentait quelques lacunes : manque de rythme, reportages trop longs. Bref un JT un peu trop lisse dont les audiences n'étaient pas vraiment au top. Mais alors qu'on ne donnait pas cher de ce rendez-vous, Xavier De Moulins a changé la donne. Depuis que ce dernier a quitté les commandes de Paris Dernière - remplacé au pied levé par Philippe Besson - en juin dernier pour reprendre le 19.45 en lieu et place de Claire Barsacq, écartée pendant son congé maternité, les audiences sont désormais au rendez-vous. A tel point que le 17 décembre dernier, le groupe M6 a demandé au journaliste vedette de se consacrer seulement au JT de M6 qu'il a réussi à emmener au top de ses audiences (il a notamment réuni 3 millions de téléspectateurs et 12,3 % de PDA le 10 décembre dernier) ! Bonne surprise !


Le Flop : C'est la mauvaise nouvelle du mois de décembre. Si Frédéric Taddeï est au moins assuré de conserver son excellente émission Ce soir ou jamais jusqu'en juin, le sort de cette dernière est beaucoup moins sûre pour la suite. Diffusé sur France 3 en deuxième partie de soirée, ce rendez-vous ne ramènerait pas assez d'audience à la chaîne (580 000 téléspectateurs en moyenne), pourtant le 30 novembre dernier, Frédéric Taddeï nous prouvait une nouvelle fois ses talents de grand intervieweur en recevant Alain Delon captivant ainsi pas moins de 800 000 aficionados. Il serait donc bien triste de devoir lui faire nos adieux. La question se pose : qu'adviendra-t-il de Taddeï à la rentrée prochaine ?

 

Le flop du flop : Cette année, certaines émissions ont connu des come-back pas vraiment fracassants.


Le flop : Faute d'audiences suffisantes, Tournez Manège a été déprogrammé de manière définitive le 17 décembre dernier. Les 2,7 millions de téléspectateurs qui suivaient chaque soir ces candidats à la recherche de l'âme soeur sur TF1 n'auront pas suffi à faire le poids face à Questions pour un champion. La dernière formule du jeu présentée par Cauet signera donc la fin de ce dernier.


Le semi-flop : Pour La Ferme Célébrités en Afrique , de retour après cinq ans d'absence, le succès fut quelque peu mitigé. Si les audiences sont restées correctes voire bonnes pour une programmation en deuxième partie de soirée, l'opinion générale n'a pas été tendre pour cette émission qui a mis en exergue le non-talent de Mickaël Vendetta. Au sujet de cette dernière, Benjamin Castaldi, qui l'animait aux côtés de Jean-Pierre Foucault, a même confié : "Ce n'est pas demain la veille qu'on refera une émission de télé-réalité avec des célébrités ! Ça ne pouvait pas marcher".

 

Rappelons que l'émission de télé-réalité de TF1 avait dû être décalée en deuxième partie de soirée, les audiences en prime times étant relativement mauvaises (de 7 millions pour la première émission à 4,4 millions après un peu plus d'un mois !). Désormais, les célébrités ne risquent pas de faire un tour à La Ferme de si tôt !

 

Toute l'équipe du blog & de la webradio vous souhaite une excellente année 2011!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article