Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hits54Tv - le blog (Ancien blog)

Foot - Nancy : Une reprise avec Jean Fernandez qui est toujours là !

2 Janvier 2013 , Rédigé par Hits54-Le blog officiel Publié dans #Actu sport

Malgré les rumeurs, Jean Fernandez a bien dirigé la reprise de l’entraînement, lundi. Avec un effectif quasi-inchangé. Pour le moment… Photos Patrice SAUCOURT

(Crédit photo: ER / source info: Estrepublicain.fr)

 

Dans l’ambiance d’enterrement du stade Jean-Laville, le 22 décembre au soir, après la défaite 4-2 contre Bastia sur le terrain neutre de Gueugnon, le début d’une grande lessive et d’une révolution semblaient s’imposer naturellement. Ça ne sentait pas seulement la Ligue 2 pour l’ASNL, ça sentait également la fin de l’ère Jean Fernandez sur le banc au chardon et l’explosion d’un effectif englué dans la pire série de l’histoire du club (dix-huit matches sans victoire).

 

Mais lundi matin en Forêt de Haye, soit dix jours après Bastia - Nancy, ce qui est peu et beaucoup à la fois en football, on était bien loin du chamboulement imaginé. Après une courte trêve hivernale, l’ASNL a repris avec le même staff technique et un effectif quasiment inchangé, avec comme seul départ le prêt de Yohan Mollo à Saint-Etienne et comme seule arrivée le retour au bercail d’Abdes Ouaddou, qui s’entraînait avec la réserve depuis un mois (lire ci-dessous).

Bonnet vissé sur la tête, Jean Fernandez est sorti des vestiaires de la Forêt de Haye au milieu de ses joueurs vers 10 h, lundi. Direction les terrains pour une première séance entamée par un footing puis un gros exercice physique, avant un travail technique et du jeu. Bref, rien d’anormal. Les dix supporters venus à cette reprise avec une curiosité forcément aiguisée par le contexte et les rumeurs ont dû repartir en se demandant s’ils n’avaient pas raté un épisode.

Conférence de presse de Jacques Rousselot

En ce dernier jour de 2012, pour le maigre public présent, rien n’indiquait vraiment que l’ASNL était en crise, lanterne rouge avec huit points de retard sur le premier non-relégable et avec une épée de Damoclès financière au-dessus de la tête. Il fallait avoir accès à la salle de presse pour constater les petits signes d’une situation tendue. Jean Fernandez a repoussé les demandes d’interviews, alors qu’il s’y prête volontiers en temps normal. Le vice-président Nicolas Holveck, lui, s’est invité quelques instants à la table médiatique, ce qui n’est pas dans ses habitudes, pour parler mercato, en promettant notamment des arrivées « sous forme de prêts » pour remplacer à peu près tous les joueurs qui partiront, et pour rappeler que Jean Fernandez est contractuellement « l’entraîneur de l’ASNL jusqu’en 2015 ».

 

Concernant toutes les autres questions sur l’avenir du coach nancéien, Nicolas Holveck a répondu qu’il s’agissait de « rumeurs », à partir du moment où « ni le club ni l’entraîneur n’ont fait de commentaires à ce sujet depuis le début ».

En réalité, si Jean Fernandez préfère garder le silence pour l’instant, alors que le club fait comme si de rien n’était sur ce dossier, c’est parce qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. On pourrait se croire au Mikado : le premier qui bouge a perdu. Pas facile de deviner quand se terminera cette partie de cache-cache mais jeudi, Jacques Rousselot donnera déjà une conférence de presse pour expliquer en quoi consiste son « plan B », annoncé depuis plusieurs semaines en cas de gros retard à la trêve hivernale. On devrait en savoir plus sur la composition de l’effectif appelé à terminer ce championnat de L1, avec le tout petit espoir de se sauver miraculeusement et la volonté, logique, de préparer déjà la saison prochaine.

 

Mais dans ce contexte extra-sportif si compliqué, l’actualité pour l’ASNL c’est aussi son 32 e de finale de Coupe de France, programmé samedi à Dreux. L’adversaire sera une équipe de DH, mais les Nancéiens, privés de Loties, Puygrenier, Sané et Sami (tous suspendus), n’auront surtout pas le droit de faire un complexe de supériorité. N’oublions pas que Nancy n’a gagné qu’un seul match cette saison : le 11 août dernier contre Brest.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article