Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hits54Tv - le blog (Ancien blog)

Johnny Hallyday : son single Jamais seul, un plagiat ?

21 Janvier 2011 , Rédigé par Hit54-Le blog officiel Publié dans #Actu people

http://musique.premiere.fr/var/premiere/storage/images/musique/news-musique/victoires-de-la-musique-2010-le-spectacle-musical-la-tournee-ou-le-concert-de-l-annee-est-pour-johnny-hallyday/32877344-1-fre-FR/Victoires-de-la-Musique-2010-Le-spectacle-musical-la-tournee-ou-le-concert-de-l-annee-est-pour-Johnny-Hallyday_image_article_paysage_new.jpg

 

Franchement, il n’avait pas autre chat à fouetter, notre grand Johnny Hallyday, que de se voir confronter à cette nouvelle affaire ? Et sa hanche opérée hier alors, ils y pensent les gens ? Il n’empêche que les accusations de plagiat qui tombent sur le coin du bec de la star ont de quoi noircir son retour. Néanmoins, si le plagiat s’avère, il n’aura rien à se reprocher, sinon d’avoir chanté le titre incriminé…

 

Le Post révèle aujourd’hui qu’un animateur de Couleur Tropicale sur RFI affirme que le nouveau single de Jojo, Jamais seul, composé par Matthieu Chédid et Maxim Nucci est une sorte de copié-collé d’une chanson du groupe Ziskakan intitulé Madagscar. Or, étrangement, Matthieu Chédid alias M a déjà partagé une scène avec le chanteur du groupe, Gilbert Pounia. Un argument un peu obscur, mais qui se révèle plus éclairé à l’écoute de cette séquence réalisée par Serge Llado pour le Post, où les deux titres sont superposés. Là, miracle, les similitudes apparaissent tout de même de façon étrange.

 

Écoutez la séquence réalisée Par Serge Llado pour Le Post !

 

 

Serge Llado, membre de La bande à Ruquier et expert en musique, explique : « Il y a en effet une phrase mélodique semblable au début. Cette phrase est ensuite reprise comme un leitmotiv dans les couplets. En revanche les refrains respectifs sont différents, mais tous les deux sont une variante de la phrase mélodique en question ». Toutefois, il affirme « qu’on ne peut pas parler d'un plagiat flagrant », car le phrasé de Johnny n’est pas le même que celui de la chanson Madagascar. Encore heureux, a-t-on envie de dire...

 

En un mot, le tout est une question de détails et dépendra de la volonté des victimes supposées de se plaindre devant les tribunaux ou pas, sachant que ce genre d’affaire est très difficile à gérer. Généralement, les labels musicaux préfèrent régler cela entre personnes de bonnes compagnies.

 

Néanmoins, le Post a pris soin de préciser que Maxim Nucci avait déjà été envoyé devant les tribunaux et condamné en 2005 pour plagiat. Il aurait copié le slow tout nul Winds of change de Scorpions dans la chanson Serre-moi, composée pour sa compagne de l’époque, Jenifer. Effectivement, il s'est fait serrer.

 

En attendant, c’est une galère de plus dans l’univers de Johnny qui les accumule, avec les insultes de Bill Murray et de Véronique Sanson, les attaques envers Laeticia et ses problèmes de santé. Y a-t-il un marabout dans la salle ?

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article