Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hits54Tv - le blog (Ancien blog)

L'ex-Nancéien Koné : du football à la prison

31 Mai 2010 , Rédigé par Animateur Publié dans #L'actu en Lorraine

Onze personnes, dont l'ancien espoir du football français Soufiane Koné, ont été mises en examen samedi à Metz pour trafic de stupéfiants après le démantèlement d'un réseau qui écoulait au moins quatre kilos d'héroïne et de cocaïne par mois, a-t-on appris de source judiciaire.


    Soufiane Koné, soupçonné d'être le chef du réseau, est détenu en Allemagne, où il a été interpellé cette semaine. Il devrait être prochainement extradé vers la France, a précisé le parquet de Metz.
    L'ancien footballeur, qui aura 30 ans dans quelques jours, a disputé 32 matches avec le club de Nancy (L1) de 1998 à 2002. Il a également été présélectionné pour l'équipe de France Espoir. Il a aussi pris part avec les Bleus au championnat d'Europe juniors en 1999. Sa carrière avait subi un coup d'arrêt après une blessure en août 1999.
    Il est aujourd'hui soupçonné d'avoir alimenté en stupéfiants et dirigé le réseau, avec l'appui de comparses qui eux-mêmes contrôlaient des revendeurs et guetteurs âgés de 18 à 30 ans.


    Selon les enquêteurs, Soufiane Loné aurait envoyé chaque mois 100.000 euros à des membres de sa famille au Mali, grâce à ses activités présumées illicites  Au total, 21 personnes ont été interpellées dans l'affaire. 11 d'entre elles ont été présentées à un juge et mises en examen. Six d'entre elles ont été écrouées. Sept armes à feu, dont un fusil d'assaut Kalachnikov et un pistolet-mitrailleur, ont été saisies, ainsi que 650 g d'héroïne, 50 g de cocaïne et plus de 10.000 euros en espèces.

 

Chouchou du stade Marcel Picot à la fin des années 90, joueur de talent dont la carrière a été brutalement stoppé, Soufiane Koné semble écrire dans la rubrique faits divers la suite d'une histoire aux allures de belle aventure. Sa carrière avait débuté vers 16 ans à l'ASNL. D'emblée "sa puissance et son habilité font des ravages dans les défenses du championnat national des moins de 17 ans" note le site internet du club.. "Dès la saison suivante, il rejoint l'équipe réserve du club en championnat de France amateur. Malheureusement, une fracture du péroné avec arrachements des ligaments va gâcher sa première saison en catégorie senior. L'année suivante, il est invité à rejoindre le groupe professionnel et figure dans l'effectif 1998/99."

"Le 8 août, lors de la première journée de D1 face à Sochaux, il est titularisé par Laszlo Bölöni à la pointe de l'attaque nancéienne. Ses débuts sont époustouflants. Après une heure de jeu, il élimine toute la défense sochalienne
par une accélération et frappe sur le poteau. Tony Cascarino a suivi et pousse le ballon dans le but vide".


Le 4 octobre 1998," sur la pelouse de Saint-Symphorien, Soufiane Koné frappe un grand coup et inscrit deux buts dans le derby Nancy-Metz. De nombreux clubs notamment Arsenal, Parme, Dortmund et le Bayer Leverkusen commencent à s'intéresser à lui. Le 30 janvier 1999, il signe son premier contrat pro" . C'est l'un des meilleurs joueurs vu à Picot depuis Platini n'hésite pas à affirmer les passionnés du ballon rond. Hélas, en août 99, l'étoile montante du football français se blesse à l'entraînement. La fin ou presque d'une carrière. Car Soufiane ne retrouvera jamais le haut niveau. La chute est vertigineuse. Le footballeur est passé des projecteurs des pelouses à l'obscurité, de la lumière à la prison. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article