Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hits54Tv - le blog (Ancien blog)

La Saint-Nicolas à Nancy c'est ce weekend !

26 Novembre 2012 , Rédigé par Hits54-Le blog officiel Publié dans #Evènements en Lorraine

 

Dans l'Est de la France, en hiver, les deux moments forts sont le marché de Noël de Strasbourg et la Saint-Nicolas à Nancy !

 

Fête traditionnelle lorraine, c’est à Nancy que la Saint-Nicolas est fêtée avec le plus de faste et de gaîté. Officiellement le 6 décembre, la fête de Saint-Nicolas mérite bien deux jours de festivités et se déroule en réalité le premier week-end de décembre : journées de liesse populaire, de défilés, de musique, de chars, de bonbons, de feux d’artifice, chaque année autour d’un thème différent tiré d’une page d’histoire de la Lorraine.

Au cœur des traditions et légendes lorraines, la Saint-Nicolas à Nancy est vraiment LA fête à ne pas manquer. Cette période de festivités offre aussi la découverte du marché de Noël avec ses nombreux chalets d’artisans.

 

En 2012, Nancy célébrera la Saint-Nicolas les 1er et 2 décembre.

 

Cette édition est placée sous le signe de la Renaissance. En effet, c'est le duc lorrain de la Renaissance, René II, qui, en signe de reconnaissance pour sa victoire de 1477 sur Charles le Téméraire, décide de placer la Lorraine sous la protection du saint évêque et ordonne l'édification de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

Programme 2012

Samedi 1er décembre :

 

- Dans l’après midi, une programmation de spectacle vivant investit le centre ville à proximité du centre UNESCO, ouvrant les festivités du week-end et en particulier le spectacle du soir sur la Place Stanislas.
- Sur la Place Charles III, des manèges et des animations sous chapiteaux
- Le Petit train se lance sur les traces de Saint Nicolas avec la Compagnie Azimuth
- 17h – 18h  Un bal viendra annoncer les Festivités Renaissance 2013 que les Fêtes de la Saint Nicolas 2012 intronisent joyeusement.
- 19h30 – 20h Grand spectacle pyrotechnique tiré Place Stanislas

Dimanche 2 décembre :

 

- Toute la journée sur la Place de la Carrière, des manèges d’artistes et animations sous chapiteaux, des brocanteurs et des stands gourmands…avec une brocante en Ville Vieille consacrée en partie aux jouets !
- Une Fête de la soupe géante attend  les enfants : c’est la soupe à la marmaille !
- Le Petit train se lance sur les traces de Saint Nicolas avec la Compagnie Azimuth
- Jeu de lumière sur les murs de la Vieille Ville à la Ville Neuve, de la porte de la Craffe à la porte St Nicolas,….. à la recherche des Gobos !
- Les petits matins de la Saint Nicolas: dans les musées, à l’Ensemble Poirel et au Théâtre de mon Désert et Place de la Carrière
- Départ à 17h de la place Carnot
Ouverture par 10 cavaliers sur chevaux (lumières et costumes) du défilé de 30 chars et  autant de troupes d’animations et autres canons à confettis !
- Arrivée triomphale Place Stanislas vers 18h avec la remise des clefs à St Nicolas par le maire de Nancy

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article