Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hits54Tv - le blog (Ancien blog)

La terre a tremblé en Vendée et... en Savoie

30 Juin 2010 , Rédigé par Animateur Publié dans #Actu divers

(photos des 2 régions)

"J'ai d'abord entendu une explosion, comme un bruit sourd puis quelques secondes après j'ai ressenti les vibrations", rapporte Pierre Bertrand le maire de Maillé, petite commune de 850 âmes du sud de la Vendée. "J'ai tout de suite pensé à un tremblement de terre car il y en a déjà eu dans la région" précise-t-il.  "J'ai été  réveillé par une secousse ce matin qui a duré une vingtaine de secondes", témoigne de son côté Pierre, un autre habitant.

 

Le réseau national de surveillance sismique contacté par TF1 News a confirmé qu'effectivement une secousse sismique d'une magnitude de 4,0 sur l'échelle de Richter a bien été enregistrée dans le secteur de Maillé et Fontenay-le-Compte ce mercredi à 9H15. La secousse qui a duré une vingtaine de secondes n'a fait ni blessés, ni dégâts. 

 

Une autre secousse en Savoie

 

Cette zone géographique a déjà subi des tremblements de terre par le passé, en raison d'une faille située près de l'ïle de Ré dans l'Atlantique.  Il y a plus de vingt ans un tremblement avait provoqué des dégâts superficiels autour de la zone de Maillé. 

 

Par ailleurs, une autre secousse sismique a été enregistrée en Savoie, à Saint-Jean-de-Maurienne mercredi après-midi. "A 13h53, une secousse de magnitude de 4,3 équivalente à celle de la Vendée s'est produite et elle a duré quelques secondes", confirme Christophe Sira, ngénieur en sismologie au bureau central sismologique français. Il précise qu'il n'y a aucun lien entre les deux secousses. Comme pour la Vendée aucun blessé, ni dégât, ne sont à déplorer.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article