Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hits54Tv - le blog (Ancien blog)

Manifestations: Beaucoup moins de monde dans les rangs!

28 Octobre 2010 , Rédigé par Animateur Publié dans #L'actu en Lorraine

http://a33.idata.over-blog.com/500x363/2/43/69/11/dessins-politique-humour/manifestation-retraite-equipe-de-france.jpg

(Image humour - source: http://marin-a-terre.over-blog.com/categorie-10441264.html)

 

Verdun : 400 manifestants dans la ville

« La bataille des retraites continue. Même si la loi a été votée, on peut encore faire reculer le gouvernement ». 400 personnes ont défilé dans les rues de Verdun. Au regard des précédentes manifestations, le chiffre est en nette baisse. Les lycéens qui avaient gonflé les effectifs lors des dernières journées de protestations étaient notamment absents.

 

 Manifestation cette après-midi  contre le projet de réforme des retraites à Bar-le-Duc

 Le départ était donné à 14 h 30 de la gare SNCF, pour une arrivée place Reggio devant la préfecture meusienne. Mille deux cents personnes étaient dénombrés dans les rues. C'est moins que lors des précédents rassemblements. Mais pour les organisations syndicales " la mobilisation reste forte " 

16 h 15: au moins 6.000 à Besançon, une réussite dans le contexte

Les Bisontins ne renoncent pas. Ils étaient au moins 7.000 selon les syndicats, 3.600 selon la police. Au minimum 6.000 de l'avis général. "C'est une performance compte tenu du contexte " confie un participant. " La loi est votée, les grèves pèsent sur les salaires, tout est fait pour tenter de démobiliser les gens zet en plus c'est les vacances. Cette manifestation est un vrai succès " ! De fait, rassembler autant de participants n'était pas chose facile. Dans les rangs du cortège, le malaise est palpable. Les discours sont remplis d'amertume. Les gens sont très mobilisés. Et pour eux " les retrraites ne sont que la partie émergée d'un iceberg social en profonde détresse ".

 

16 h: Déception à Nancy avec 3.000 manifestants

Déception des syndicalistes et des manifestants à Nancy où le cortège n'a pas rassemblé plus de 3.000 personnes. " L'erreur de calendrier " était stigmatisée partout dans les rangs...

Loin, très loin des records de participation enregistrés lors des six premières mobilisations contre la réforme des retraires. Malgré un temps splendide sur Nancy, la manifestation du jour n'a pas dépassé, en rangs serrés  un espace contractant le viaduc Kennedy et un demi - pont des Fusillés. Soit, avant même les revendications syndicales ou l'estimation de la police, une portion congrue oscillant entre 2.500 et 3.000 participants. Dans les rangs des manifestants où quelques lycénes en vacances et très peu d'étudiants s'étaient glissés, un grief revenait en boucle: celui de l'erreur de calendrier. " Il aurait fallut mobiliser le 4 novembre, pour la rentrée. Les effectifs auraent été autrement plus nombreux ". 


15h30 Vesoul: 2.500 manifestants cet après - midi

La manifestation pour " une réforme plus juste " des retraites a rassemblé hier après-midi 2.500 personnes dans les rues de Vesoul, selon les syndicats (2.100 selon la police). Dans la matinée, un blocage des entrées du site de PSA PEugeot-Citroën, sur le thème des salaires, avait donné le ton de la journée.    

15 h: Besançon défile sur les quais

Les hostilités ont repris contre la réforme des retraites cet après - midi à Besançon.Un cortège nombreux défile dans la Boucle sous un soleil radieux d'automne.

 

14 h 30: Moins de manifestants au plan national 

Quelque 198.000 personnes manifestaient en France à mi-journée jeudi contre le projet de réforme des retraites, selon un bilan provisoire communiqué par le ministère de l'Intérieur, qui observe une «nette baisse par rapport aux journées précédentes. Selon le ministère de l'Intérieur, les 198.000 manifestants étaient répartis dans »92 rassemblements« ou défilés.Le 19 octobre, date de la précédente mobilisation intersyndicale, l'Intérieur avait recensé à mi-journée »480.000 manifestants« en 108 rassemblements ou défilés.

 

14 h 20 Toul « La Salsa du Fillon »

Septième du genre depuis le mois dernier, la manifestation d’hier matin, a mobilisé moins de monde que les précédentes. Ils n’étaient que 150 au départ de la place des Trois Évêchés. Malgré ce faible taux de participation, où lycéens et étudiants en vacances étaient aux abonnés absents, les organisations syndicales restent toujours aussi déterminées. Guy Pernin, délégué CGT. «  nous ne lâcherons pas le morceau. » Une nouvelle chanson a fait son apparition au sein du cortège : « La Salsa du Fillon ». « Il faut maintenir la pression. Rien n’est perdu, tant que la loi n’est pas promulguée, il faut garder espoir. » La manifestation de ce matin n’avait donc rien d’un baroud d’honneur. L’intersyndicale du Toulois a d’ores et déjà fixé un nouveau rendez-vous le samedi 6 novembre.

 

12 h Vesoul: les entrées de PSA bloquées ce matin

Les trois entrées du site PSA Peugeot-Citroën de Vesoul sont bloquées ce matin par des manifestants de l'intersyndicale. Cette action se déroule jusqu'à midi, en préambule de la manifestation prévue à 14 h dans la ville-préfecture. Les grèvistes empêchent ainsi tout camion d'entrer et de sortir de l'usine de pièces détachées. Sur fond de réforme des retraites, ils revendiquent une véritable politique d'évolution de carrière, en dénonçant un décalage entre Vesoul et les autres sites du groupe automobile, mieux lotis selon eux.     

 

10h Belfort : entre 3.000 et 3.500 manifestants ce matin 

Beaucoup de monde à Belfort ce matin pour manifester contre la réforme des retraites. La grève des éboueurs et le fort contingent de salariés du bastion industriels ont dopé la manif. Selon les premières estimations, les cortèges étaient équivalents aux précédents. Soit une foule oscillant entre 3.000 et 3.500 manifestants

 

10h  Commercy: cent manifestants ce matin

La manifestation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites à Commercy (Meuse) ce matin s'est ébranlée  à 10 h, de la place du Fer-à-Cheval. Le défilé a rassemblé une centaine de personnes contr quatre cents lors du précédent rassemblement. A l'issue de la manifestation, une délégation de l'intersyndicale a été reçue par le sous-préfet.

 .8h30 verdun : 400 manifestants 

 400 manifestants ont défilé dans les rues de Verdun ce matin contre la réforme des retraites. En vacances, les lycénes n'ont pas apporté leur soutien, comme lors du derbnier épisode de protestation où ils étaient 500.

 

7 h 30, TER perturbés, 8 TGV sur 10   

La circulation des trains jeudi, septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites depuis la rentrée, devrait être conforme aux prévisions de la SNCF avec en moyenne six liaisons TER et Transilien sur 10 et huit TGV sur 10, a confirmé une porte-parole. Sur le réseau TGV, huit trains sur 10 sont prévus pour les liaisons Paris-province et six sur 10 sur les axes province-province. En Ile-de-France, six Transilien sur 10 devraient être assurés en période de pointe. Le service devrait être normal sur le RER A, sur lequel l'interconnexion avec la RATP devrait être assurée.L'interconnexion SNCF-RATP ne devrait en revanche pas être assurée sur les lignes B et D.

Dans les autres régions, six liaisons TER sur 10 sont annoncées, mais parfois via des bus. En Bretagne, où le service était normal mercredi, il y aura plus d'un train sur deux, selon la SNCF.Pour les trains Intercités et Téoz, un sur deux est prévu en moyenne.A l'international, le trafic est normal vers la Grande-Bretagne, la Belgique et l'Allemagne. Certains trains vers la Suisse et l'Italie sont annulés.

 

La circulation des trains de nuit est également perturbée.De son côté, la RATP table sur un trafic normal ou quasi-normal. 

 

Source info: http://www.estrepublicain.fr/fr/lorraine/info/4044046-Manifestations-Besancon-qui-rit-Nancy-qui-pleure-video

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article