Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hits54Tv - le blog (Ancien blog)

Saint-Sylvestre: 45.000 policiers et gendarmes mobilisés pour la sécurité

30 Décembre 2010 , Rédigé par Hit54-Le blog officiel Publié dans #Actu divers

http://referentiel.nouvelobs.com/file/618199.jpg

(Image illustrative - Crédit photo : Afp)

 

Environ 45.000 policiers et gendarmes devraient être mobilisés pour assurer la sécurité de la nuit de la Saint-Sylvestre en France, selon des chiffres officieux communiqués jeudi de sources policières.


Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux entend se réserver l'annonce vendredi, lors d'un des déplacements qu'il doit effectuer à Paris et en province, selon ces sources. Cette mobilisation, «sensiblement équivalente à celle de l'année précédente», selon une source policière, correspond à quelque 30.000 policiers et 15.000 gendarmes. Côté pompiers, 2.200 seront «en position de départ immédiat» à Paris et dans la Petite Couronne, selon le général Joël Prieur, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). L'activité augmente d'environ 30% par rapport à une nuit ordinaire lors du passage à la nouvelle année.


Sur le même territoire, la préfecture de police (PP) gèrera «environ 8.000 policiers». Tant à Paris que dans les principales agglomérations de province, ce sont les unités mobiles (CRS pour la police et escadrons pour la gendarmerie) qui servent de «variable d'ajustement» en fonction des besoins.


Cette période de fin d'année comporte «trois types de risques accrus», avait relevé M. Hortefeux mercredi, citant en premier lieu le risque «terroriste», avec le maintien du plan vigipirate rouge renforcé. Si la menace «n'est pas plus élevée, ce qui s'est déroulé à Rome (colis piégés, ndlr) et à Copenhague (arrestation de cinq terroristes présumés, ndlr) doit nous encourager à la vigilance», avait-il affirmé.


Les autres «risques» accrus sont «domestiques (incendies de sapins de Noël ou asphyxies dues à des chauffages défectueux), et ceux liés aux rassemblements de foules».


Vendredi, «des foules importantes sont attendues notamment dans les secteurs des Champs-Elysées, de la Tour Eiffel et du Trocadéro», relevait la préfecture de police de Paris dans son bulletin quotidien de mercredi.


Elle «mettra en place un important service d'ordre ainsi qu'un dispositif de circulation et de secours, tout en organisant un contact opérationnel étroit entre tous les services concernés de l'Ile-de-France».


Dix-huit cavaliers de la Garde républicaine seront déployés pour la première fois sur le Champs de Mars à Paris.
«La salle d'information et de commandement (SIC) de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) fonctionnera à plein régime de 18 h 30 à 6 h du matin (pour) Paris, la petite couronne, et l'ensemble du réseau ferré Ile-de-France», précise le PP. Les informations lui parviendront notamment grâce au «dispositif de vidéoprotection et vidéos mobiles utilisées par des +opérateurs terrain+ qui se déplaceront en fonction des événements», selon la PP.


Enfin, la direction du renseignement de la PP surveillera les sites sensibles de la capitale, Champs-Elysées, Trocadéro, Champ de Mars, afin de «détecter des groupes d'individus, parisiens ou de banlieue, susceptibles de se livrer à des violences urbaines», selon le même bulletin.

 

Source info: http://www.estrepublicain.fr/fr/france/info/4391447-Saint-Sylvestre-45.000-policiers-et-gendarmes-mobilises-pour-la-securite

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article